La Guitare d'Oh

Menu

Un peu d'histoire,

"La guitare est un petit orchestre. Chaque corde est une couleur différente, une voix différente." A.Segovia

Le répertoire de la guitare classique est très vaste et intimement lié à l’histoire de l’évolution de l’instrument ainsi qu’à ses plus grands interprètes.

Au 13ème siècle, en Espagne, dans le manuscrit le plus ancien témoignant de l’existence de la guitare (« les cantigas » d’Alphonse X le sage) deux types d’instruments sont présents : la guitare « mauresque » à caisse ovale et la guitare « latine » à fond plat.

A partir du 16ème siècle la guitare mauresque disparait pour laisser la place au luth tandis que la guitare latine continue son évolution.

En Espagne elle est appelée « vihuela » et possède 6 cordes doubles (chœurs)

 Aujourd’hui encore on peut trouver des partitions de Louis de Narvaez, Luis Milan ou Alonso Mudara qui témoignent de cette époque.

 De son côté la guitare continue son évolution et devient au 17ème siècle la guitare baroque plébiscitée à la cour de Louis XIV en grande partie grâce à Robert de Visée.

En Espagne, Gaspar Sanz publie plusieurs recueils de danses espagnoles et de mélodies italiennes ainsi qu’une méthode de technique de jeu.

 La guitare telle que nous la connaissons aujourd’hui nous vient des transformations apportées par le luthier espagnol Antonio Torres au 19ème siècle

De nombreux virtuoses compositeurs parcourent l’Europe et les salons pour faire connaitre la richesse de l’instrument. Nombreuses méthodes et études sont éditées.

Parmi les plus célèbres : Ferdinando Carulli, Matteo Carcassi, Fernando Sor, Francisco Tarrega (1854-1909) …

Francisco Tarrega fera les premières transcriptions de Bach, Haendel, Albeniz et ouvre ainsi le répertoire de la guitare vers d’autres horizons.

Des guitaristes célèbres comme Andrés Ségovia (1893-1987) et Alexandre Lagoya (1929-1995) permettrons la diffusion à un large public grâce aux nombreux concerts internationaux et l’ouverture des classes de guitare dans les conservatoires.

De plus, la génération de ces guitaristes a permis de solliciter des compositeurs non-guitaristes : De Falla, Turina, Villa-Lobos, Manuel Ponce et ainsi enrichir le répertoire de la guitare au 20ème siècle.